top of page

En 2011, la compagnie, qui s'appelait alors Compagnie du Levain est créée à l'initiative d'Adrien Popineau. Grâce au soutien de la Ville de Bernay et du 6000 production, la compagnie s'implante dans l'Eure. Elle se compose d'abord d'un groupe d'acteur, et ensemble, ils créent Kids de Fabrice Melquiot lors de la finale du Concours Jeune Metteur en scène du Théâtre 13. Spectacle retenu par le comité de sélection du Groupe Actif Îles de France.

Cela leur permet de recevoir le soutien de plusieurs lieux ainsi que celui du département de l'Eure pour Voix secrètes de Joe Penhall. A partir de là, le groupe s'entoure d'une scénographe formée aux Arts Décoratifs de Paris et d'une dramaturge formée à l’École Normale Supérieure. Ils sont sélectionnés au Salon des Artistes de l'ODIA Normandie pour leur transposition du Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux et obtiennent des périodes de création au CDN de Haute Normandie, au CDN de Nanterre, à la Tempête, au théâtre Edith Piaff...

Pour 2017 l'équipe s'agrandit avec l'arrivée d'Hugo Hamman rencontré à l'école du TNS. Ils mettront en mouvement Géographie de l'enfer d'Alex Lorette découvert lors des lectures proposées par le Théâtre 13 et les EAT.

Ils choisissent de rebaptiser la compagnie "Les messagers"

Adrien Popineau

metteur en scène

Il suit, pendant quatre ans, une formation en Gestion d’Entreprise à la faculté de droit de Besançon. Années durant lesquelles il se familiarise avec les arts de la rue avec La compagnie de La Lune d'ambre. (Jongleur, échassier, acrobatie, conte).
En 2005, il entre aux cours Jean Perimony avant de rejoindre l’école du Studio d’Asnières (direction Jean Louis Martin Barbaz) entre 2006 et 2008. Il intègre ensuite le Centre de Formation d’Apprentis (direction Hervé Van Der Meulen) pendant trois ans.
En 2008 il est diplômé du CFA d'Asnières actuelle Ecole Nationale ESCA.
Il joue sous la direction de Marion Fouchet, René Loyon, Chantal Deruaz, Yveline Hamon, Jean Louis Martin Barbaz, Christophe Lemaitre, Agathe Alexis, Robert Bouvier.
Il participe à deux stages proposés par la Tempête aux côtés de Philippe Adrien puis avec Dominique Boissel et les metteurs en scène de Nanterre.
En 2014, il décide de s'investir complètement dans sa carrière de metteur en scène et réussi le concours d'entrée du Master professionnel de « Dramaturgie et mise en scène » à Nanterre. Dans le cadre de son Master, il réalisera plusieurs stages de mise en scène (CDN de Haute Normandie, Théâtre des Amandiers, La Tempête...).
Il met en voix plusieurs textes contemporains notamment lors de Traduire Transmettre à l'Atalante et des Mardis midi au Théâtre 13.

En parallèle il est professeur d'interprétation aux Cours Florent.
Il fait parti depuis 2015 du comité de sélection du Prix Théâtre 13/Jeune metteur en scène.

James Champel

Comédien

A 16 ans il joue dans plusieurs séries télévisées avant de se diriger vers le théâtre. Il se forme au Studio Théâtre d’Asnières, puis à la classe libre avec Jean Damien Barbin. Il joue Horatio dans Hamlet de Shakespeare dans une mise en scène d'Igor Menjinsky, avec laquelle il entame une tournée francophone et gagne le Prix du jury au festival d’Anjou. L’année dernière il interprète deux premiers rôles dans Quartier noir de Thibault Joulié (créer aux lilas en scène, puis repris au studio d’Asnières) et Voix secrètes de Joe Penhall mise en scène par Adrien Popineau. Parallèlement il compose, chante, écrit, et réalise des « objets musicaux ».

Valentine Galey

Comédienne

Issue d’une famille de comédien, Valentine a commencé tôt le théâtre, notamment au Festival de

Gavarnie et au Théâtre de la Tempête. Elle s’est ensuite formée au conservatoire du 8ème

arrondissement, au Studio d’Asnières et son CFA, avec un passage au CNSAD en tant qu’auditrice

libre.

Elle a notamment joué Agnès dans L’école des femmes mis en scène par Philippe Adrien au Théâtre

de la Tempête en octobre-novembre 2013, qui est encore en tournée actuellement.

Elle a été nommé aux Molières 2015 en tant que Révélation féminine pour ce rôle.

Elle a joué aussi l’année dernière au Théâtre de l’épée de bois La demande d’emploi, mis en scène par René Loyon, qui sera repris l’année prochaine au TNP ; et tourne encore Voix secrètes, et Le jeu de l’amour et du hasard, mis en scène par Adrien Popineau au Théâtre de Belleville, et repris au Studio-Théâtre d’Asnières, à la Chapelle St-Louis à Rouen et aux Trois Pierrots à Saint Cloud.

Elle a aussi travaillé avec Philippe Réache, Hervé Van der Meulen, Jean-Louis Martin-Barbaz,

Damien Thomas, Pascal Larue…

Eric Pucheu

Comédien

En 2008, il intègre la compagnie Présence en résidence permanente au Théâtre de la Pergola à Bordeaux. Il jouera au sein de la compagnie quelques œuvres du répertoire théâtral classique pendant deux ans.

En 2010, il rejoint la compagnie du Théâtre des Salinières et se verra confier un premier rôle dans la pièce de Ben Elton, Pop Corn mise en scène par Jean Mourière. Puis dans deux autres comédies de la saison.

En 2011, il intègre la formation du Studio Théâtre d’Asnières. Deux années pendant lesquelles il sera également mis en scène par Adrien Popineau dans Kids de Fabrice Melquiot (Finaliste du concours Théâtre 13) et dans Voix secrètes lors du Festival de Confluences.

Il joue dans Romeo et Juliette adaptée et mise en scène par Nicolas Briançon au Théâtre de la Porte Saint Martin à partir de Janvier 2014.

Parallèlement il poursuit sa formation d’acteur au sein du CFA des comédiens du Studio Théâtre d’Asnières.

Hugo Seksig

Comédien

Formé au Conservatoire du XVIII ème arrondissement parisien par Jean-Luc Galmiche, puis à l’école du Studio d’Asnières sous la direction d’Hervé Van der Meulen et Jean-Louis Martin Barbaz, Hugo joue le rôle-titre de L’Ecornifleur de Jules Renard, dans une mise en scène de Marion Bierry au théâtre La Bruyère dès sa sortie d’école.

Suivront ensuite les pièces 42 de Matthieu Laurent et N’Giran Fall, montée par les auteurs et Un jour, un jour de Samy Cohen mise en scène par Christine Hadida.

Il joue dans Voix secrètes de Joe Penhall montée par Adrien Popineau, puis dans Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, toujours mis en scène par Adrien Popineau.

Il est Arlequin dans La double inconstance de Marivaux, montée par René Loyon. Le spectacle sera repris en décembre 2016 au théâtre de l'Epée de bois.

Il jouera bientôt dans France 98, spectacle créé et mis en scène par Natacha Steck sur l'épopée de l'équipe de France durant la Coupe du Monde 1998, dans Géographie de l'Enfer d'Alex Lorette que montera Adrien Popineau.

Fanny Laplane

Scénographe

Scénographe diplômée de l’ENSAD en 2010. Sa formation pluridisciplinaire l’amène à s’intéresser à tous les espaces (autant ceux de la vidéo que les vitrines ou les expositions comme décoratrice). Mais c’est principalement dans le spectacle vivant qu’elle préfère développer sa curiosité et utiliser cette transversalité.
Ainsi, au théâtre, elle travaille comme scénographe, avec Anne Monfort pour un atelier à l’école de la Comédie de Saint Etienne (L’ultime Question), la compagnie Les loges du possible pour Sujet(s), Judith Lebiez pour Elektra, la compagnie Lyncéus Théâtre (dirigée par Léna Paugam) pour Et, dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit, Laurence Campet pour Wolfgang. Avec Le Jeu de l’amour et du hasard, Fanny Laplane poursuit sa collaboration avec Adrien Popineau qu’elle avait commencée sur Voix Secrètes. Actuellement, elle travaille sur Bérénice : Suite et fin mis en scène par Vincent Menjou-Cortès avec le collectif Salut Martine et sur La Boîte mis en scène par Olivier Balazuc.
Dans le même temps, elle assiste régulièrement le scénographe Alexandre de Dardel (sur Les affaires sont les affaires, Les ruines circulaires, Rien de moi, Le canard Sauvage, Six personnages en quête d’auteur, Mort d’un commis voyageur…).
Au cinéma, elle a dernièrement fait les décors du documentaire La sociologue et l’ourson, réalisé par Etienne Chaillou et Mathias Théry.

et aussi...

Mylène Bourbeau

Comédienne

René Hernandez

Comédien

Sarah Brannens

Comédienne

Laurie Gobert

Comédienne

Julien Lecannellier

Comédien

Benoit Hamond

Comédien

Simon Labarrière

Comédien

Guillaume Jacquemont

Comédien

Jessica Monceau

Comédienne

Mathilde Chamoux

Créatrice lumières

Juliet Vauconsant

Comédienne

Clémence Boucon

Comédienne

Manon Worms

Dramaturge

Hugo Hamman

Créateur lumières/Régisseur

Benoit Biou

Créateur lumiéres/Scénographe

MaryLine Etienne-Bon

Créatrice lumières

bottom of page